Contrairement à de nombreux pays européens, la Thaïlande n’a pas de traditions de presse satirique. Le respect dû au Phu Yai, c’est-à-dire aux membres importants de la société inhibe les comiques. Ces dernières années, deux Thaï-Américains ont toutefois fait voler en éclats cette tradition : c’est l’équipe de Nouvelles creuses en profondeur, un show en thaï diffusé sur YouTube, incisif, drôlatique et qui tourne en dérision tous les acteurs de la tragi-comédie politique thaïlandaise.
John Winyu en est le présentateur : un jeune homme affublé de lunettes de soleil et d’un sourire communicatif. Son partenaire est Nattapong, une sorte de gourou, portant des breloques autour du cou. Durant le show qui dure 45 minutes, les blagues fusent. Tout le monde y passe : les leaders des manifestations qui proclament vouloir sauver la démocratie en bloquant les élections ou l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, accusé de continuer à contrôler le pays à distance par l’intermédiaire de sa sœur, Yingluck, laquelle dirige le gouvernement actuel. Thaksin, qui vit en exil depuis 2008, est représenté comme un satellite tournant en orbite autour de la Terre. Dans un récent show, les deux présentateurs ont envoyé une volée de baisers au chef de l’armée pour le remercier de n’avoir pas encore commis de coup d’Etat.
Du jamais vu en Thaïlande
Derrière l’humour mordant, Nouvelles creuses en profondeur met en relief l’absurdité du jeu politique thaïlandais et le cynisme de ses acteurs. Il n’hésite pas à ridiculiser les plus hauts personnages de la société, chose rare dans le pays. Mais John Winyu, le fondateur du show, admet qu’il évite de parler de la monarchie, une institution révérée en Thaïlande et qui est protégée par des lois sévères contre le crime de lèse-majesté. C’est le seul tabou qu’il respecte.
→A (RE)LIRE : Gare aux crimes de lèse-majesté sur les réseaux sociaux en Thaïlande
Nouvelles creuses en profondeur, encore très peu connu il y a trois ans, a maintenant des centaines de milliers de fans sur internet. Le show est devenu rentable depuis 2010. Les animateurs ont résisté jusqu’à présent à la tentation de le faire diffuser sur une chaîne de télévision classique, conscients qu’ils seraient, le cas échéant, obligés de gommer les aspects les plus décapants de leur programme.
→ Le site du groupeSporkDark.TV qui produit l'émission