Le basketteur Dennis Rodman en Corée du Nord: une initiative mal perçue aux Etats-Unis

Une équipe d’anciens joueurs de la NBA, la ligue professionnelle de basket américaine, menée par l’excentrique basketteur à la retraite, Dennis Rodman, dispute ce 8 janvier un match amical contre des joueurs nord-coréens, à l’occasion de l’anniversaire du « dirigeant suprême », Kim Jong-un. Ce match, en l’hommage d’un chef d’Etat accusé de nombreuses violations des droits de l’homme soulève de très vives controverses aux Etats-Unis. Notamment parce que la Corée du Nord refuse de libérer un prisonnier américain détenu depuis plus d’un an.

La scène se passe sur la chaîne américaine CNN. En direct depuis Pyongyang, Dennis Rodman, l'ancien basketteur des Chicago Bulls, star de la NBA, s’emporte face au journaliste qui lui reproche de ne pas utiliser ses liens avec Kim Jong-un pour faire libérer le détenu américain.

« Mes dix coéquipiers ici, dit Rodman, ils ont laissé leur famille, et sont venus pour aider ce pays à travers cet échange sportif. Vous comprenez ? ». Réponse du journaliste de CNN : « Nous comprenons, et nous apprécions ». Réplique de Dennis Rodman : « Non, non, non ! J’en ai rien à foutre de ce que vous pouvez penser ! Regardez mes coéquipiers ! ».

« Partager » les témoignages

Si l’initiative de Rodman est très mal perçue aux Etats-Unis, à Séoul plusieurs analystes estiment qu’il faut lui donner sa chance. Comme Yang Moo-jin, professeur à l’université des études nord-coréennes : « La société nord-coréenne souffre d’un isolement extrême, et il faut changer cela. Dans ce but, c’est bien que le plus de gens possibles, hommes politiques ou autres, aillent au Nord et voient ce qui s’y passe. Ils pourront ensuite partager leur témoignage avec l’extérieur. »

La propagande nord-coréenne présente les Etats-Unis comme le mal absolu. Ce match amical entre Américains et Nord-Coréens pourrait aussi aider à changer cette représentation.

Partager :