Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Des skieurs nord-coréens en tenue fluo dévalant les pentes sous les bravos de la foule, ce sont des images plutôt inhabituelles qu’a diffusées la télévision d’État nord-coréenne.
Avec cette station de sports d’hiver, le « leader suprême » Kim Jong-un veut donner l’image d’un dirigeant préoccupé par le bien-être de son peuple. Les apprentis skieurs devront sentir « l’affectueuse protection du Parti », a-t-il déclaré.
En réalité, les analystes estiment que le projet a pour principal objectif d’obtenir des devises étrangères et d’attirer les touristes venus du Sud-Est asiatique. Des ambitions qui laissent sceptique, étant donné l’isolement du pays et son manque d’infrastructures de transport et de communication.
La station de ski a en tout cas montré la capacité du régime de Pyongyang à contourner les sanctions internationales qui lui sont infligées pour ses programmes nucléaires et balistiques : de nombreux équipements tels les canons à neige sont en effet considérés comme des biens de luxe, et leur importation est en théorie interdite.