Un bâtiment russe bloqué en Antarctique depuis quatre jours

Ils sont bloqués dans l'immensité gelée de l'Antarctique depuis quatre jours. Un navire russe, avec à son bord 74 scientifiques et touristes, s'est retrouvé prisonnier de la glace, après un brutal changement météorologique dans la région de la terre Adélie, un territoire austral français. Un brise-glace chinois et deux autres navires sont partis à son secours depuis plusieurs jours.

Selon l'Institut polaire français, le brise-glace chinois Dragon des neiges est arrivé ce vendredi 27 décembre à quelques centaines de mètres du bateau russe pris au piège. Deux autres navires font toujours route vers le batiment russe, bloqué à environ 160 kilomètres de la Terre Adélie.

Parmi eux, un ravitailleurs français, l'Astrolabe, habituellement utilisé pour approvisioner les bases scientifiques en matériel et en vivres. Mais ce n'est pas un brise-glaces, et il doit donc attendre que les Chinois aient ouvert une brêche pour s'approcher. L'autre navire est australien.

A 20 kilomètres des eaux libres

La solution qui sera a priori retenue est de créer, grâce au brise-glace, une sorte de rivière dans la glace jusqu'aux eaux libres, qui se trouvent à envrion 20 kilomètres du navire coincé. Pour le moment, le navire chinois est en train de percer les dernières centaines de mètres qui les séparent.

Les 74 passagers sont bien évidemment soulagés, mais ils avaient suffisamment de nourriture, et les scientifiques en ont profité pour poursuivre leurs expériences. « C'est formidable », à même affirmé l'un d'eux.

Partager :