La fonte des glaces du Groenland et de l’ouest de l’Antarctique aurait été surévaluée

La fonte des glaces du Groenland et de l’ouest de l’Antarctique serait deux fois moins importante que l’on ne pensait. C’est ce que révèle une étude dirigée par des chercheurs néerlandais et américains. Une étude qui pourrait alimenter encore la polémique sur les conséquences du réchauffement climatique.

Les dernières données disponibles indiquaient que les glaces du Groenland fondaient d’environ 230 milliards de tonnes par an et celles de l'ouest de l’Antarctique de 132 milliards de tonnes par an, cette fonte étant responsable pour la moitié de la hausse du niveau des mers, soit trois millimètres par an actuellement.

Mais selon cette équipe de chercheurs, tous les calculs faits jusqu’à présent auraient négligé un paramètre essentiel, celui que les géologues appelle le« rebond post-glaciaire ».

En clair, il s’agit d’un mouvement de la croûte terrestre qui se gonflerait dans ces régions après avoir subi la pression d’énormes glaciers qui ont commencé à fondre il y a 20 000 ans à la sortie d’une longue période glaciaire.

Les chercheurs prennent l’image d’un matelas sur lequel on a dormi toute une nuit et qui retrouve progressivement sa forme. Selon eux, les équipes précédentes auraient donc multiplié par deux l'importance de la fonte de ces glaces en ne tenant pas compte de ce phénomène, et cette fonte ne serait responsable que de 30% de la hausse du niveau des mers, le reste étant dû à l'augmentation de la température de l'eau.

Une étude qui souligne encore une fois la difficulté d'évaluer avec précision les données climatiques.

Partager :