Le glacier Punjak Jaya perd environ 7 mètres par an

Dans moins de cinq ans, le seul glacier se situant dans la partie ouest du Pacifique, pourrait disparaitre à tout jamais : l'alerte est donnée par le scientifique américain Lonnie Thompson de l'Université de l'Etat de l'Ohio. Les conditions climatiques actuelles font perdre au glacier Punjak Jaya environ 7 mètres par an.

C'est un nouvel exemple du changement climatique de notre planète. Sur le mont Punjak Jaya en Papouasie indonésienne, dont le sommet culmine à quelque 5000 mètres d'altitude, se trouve le dernier glacier du Pacifique, aujourd'hui menacé par les pluies quotidiennes et la hausse des températures.

88 mètres de blocs de glace seront conservés à l'université de l'Ohio

Le spécialiste américain Lonnie Thomson observe une accélération de la fonte: l'épaisseur ne dépasse pas les 32 mètres et le glacier pourrait donc disparaître otalement d'ici quatre à cinq ans. Et,  avec lui, toutes les traces de l'histoire climatique de la région risquent de se volatiliser.

Pour que les scientifiques puissent continuer à analyser les informations sur l'histoire du climat, le professeur Thompson et son équipe ont prélevé 88 mètres de blocs de glace qui seront conservés à l'université de l'Ohio. La communauté scientifique accorde en effet une grande importance aux analyses des variations des températures dans le passé qui sont très utiles dans la compréhensions des chamgements climatiques en cours.

Lire aussi Courrier international sur le sujet

Partager :