Bangladesh: la police a inculpé les propriétaires d'une usine textile détruite par le feu

La police du Bangladesh a inculpé en tout treize personnes pour homicide suite à l'incendie d'une usine textile qui avait causé, en novembre 2012, la mort de 111 personnes. Cette catastrophe avait mis en relief les mauvaises conditions de travail et de sécurité dans l'industrie textile au Bangladesh qui représente un gigantesque chiffre d'affaire de vingt milliards de dollars.

L'attente a été longue, très longue pour les familles de victimes. Au terme d'une enquête de plus d'un an, la police a finalement inculpé Delwar et sa femme Mahmuda Akter, les propriétaires de l'usine, ainsi que onze autres personnes, des gardiens et des contremaîtres.

Tous sont poursuivis pour homicide par négligence, car l'enquête a permis de démontrer, ce que les ouvriers de cette usine de la banlieue de Dacca savaient déjà : les managers et les gardiens avaient forcé les ouvriers à retourner à leur poste de travail, malgré des nuages de fumée qui montaient du rez-de-chaussée.

Escaliers trop étroits

Les propriétaires sont poursuivis - eux - pour avoir construit des escaliers trop étroits, incompatibles avec les normes de sécurité. Cent onze personnes ont péri dans l'incendie.

Une autre catastrophe beaucoup plus grave avait eu lieu en avril dernier, c'était l'effondrement de l'usine Rana Plaza, qui avait fait 1 135 morts. Cet accident avait produit un véritable electrochoc et poussé une centaine de grands noms du textile occidental et le Bangladesh lui-même à instaurer des normes de sécurité renforcées dans près 3 500 usines. Les mesures ont permi d'intensifier les inspections.

Partager :