Trêve précaire au royaume de Thaïlande

La Thaïlande fête ce jeudi 5 décembre l'anniversaire de son roi Bhumibol. Le monarque, vénéré aussi bien par les partisans du gouvernement que par les opposants, est le symbole de l'unité de la Thaïlande. Unité mise à rude épreuve par les violences entre pro et anti-gouvernement qui ont fait cinq morts et plus de 200 blessés ces derniers jours.

A quelques heures de l'anniversaire du roi Bhumibol, ils n'étaient que 4 000 à manifester dans différents lieux de la capitale. La tension est retombée à Bangkok, après les protestations géantes de ces derniers jours qui avaient réunis jusqu'à 180 000 manifestants. Opposants et employés municipaux se sont même retrouvés pour nettoyer ensemble les rues et ranger le campement des protestataires, installé depuis des semaines sur l'avenue où les célébrations pour l'anniversaire du roi auront lieu demain.

Apaisement durable ou pause dans la contestation ?

S'agit-il pour autant d'une accalmie durable ? L'état-major de l'armée veut le croire. « Nous pensons que la situation est en train de s'apaiser et que tout va rentrer dans l'ordre prochainement », a déclaré le chef de la marine l'amiral Narong Pipathanasai, excluant toute idée d'un prochain coup d'Etat.

L'opposition a, quant à elle, une toute autre lecture des évènements et se dit déterminée à se battre pour faire chuter le gouvernement : « Après l'anniversaire du roi, nous reprendrons la lutte », a averti le meneur des manifestants, Suthep Thaugsaban. Il accuse la Première ministre Yingluck Shinawatra d'être la marionnette de son frère Thaksin Shinawatra, chassé par un coup d'Etat en 2006.

Partager :