Christophe Weber, bientôt un Français à la tête du premier groupe pharmaceutique du Japon?

Le premier groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé le samedi 30 novembre qu'il allait proposer la nomination d'un étranger, le Français Christophe Weber, cadre de GlaxoSmithKline (GSK), comme prochain PDG. C'est un fait rare pour une entreprise japonaise de premier plan.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Pour la première fois depuis la création de Takeda à Osaka il y a près de deux siècles et demi, un Français, Christophe Weber, va diriger ce qui est le premier groupe pharmaceutique japonais.

Christophe Weber a fait ses études à Lyon. Il est docteur en pharmacie. Il a un diplôme en finance et il a fait toute sa carrière au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Asie, chez GlaxoSmithKline (GSK), le groupe pharmaceutique anglo-américain.

Faire évoluer Takeda

Christophe Weber devra faire de Takeda un groupe aussi international que les plus grands noms de la pharmacie et de la biotechnologie en Europe et aux Etats-Unis. Takeda a racheté en 2011 son grand rival suisse, Nycomed pour 14 milliards de dollars et, plus récemment, l’Américain Millennium Pharmaceuticals.

Le Japon change. Ses grandes multinationales comme Nissan dirigé par Carlos Ghosn dans l’automobile, et maintenant Takeda dans la pharmacie, choisissent des patrons étrangers pour les diriger et les globaliser encore plus.

Partager :