Le français Areva et le japonais Mitsubishi construiront la 2e centrale nucléaire de Turquie

Les groupes nucléaires français Areva et japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) construiront la deuxième centrale nucléaire de Turquie. C’est une déclaration du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, ce jeudi 2 mai, au journal économique japonais Nikkei. L'accord sera signé demain lors de la visite à Ankara de son homologue Shinzo Abe. Le contrat est estimé à 15 milliards d'euros.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Shinzo Abe, le Premier ministre du pays de Fukushima, devrait signer vendredi 3 mai à Ankara un accord pour la construction par le consortium Areva-Mitsubishi Heavy Industries de quatre réacteurs à Sinop, sur les rives de la mer Noire. Il s’agirait de la toute première commande pour le nouveau réacteur de moyenne puissance Atmea, de 1 100 mégawatts, développé par Areva et Mitsubishi.

Les travaux débuteraient en 2017. La première tranche entrerait en service en 2023. La valeur du contrat est estimée à près de 16 milliards d’euros. Areva et Mitsubishi sont en concurrence avec un groupe chinois.

La première centrale nucléaire de la Turquie a été construite par la Russie, le pays de Tchernobyl. La Turquie veut construire au total trois centrales d’ici cinq ans pour élever sa part d’électricité d’origine nucléaire à 15 % d’ici à 2030.

Un autre groupe japonais, Toshiba, était aussi sur les rangs avec Tepco pour construire la deuxième centrale turque. Mais l’opérateur de la centrale de Fukushima s’était retiré quatre mois après l’accident nucléaire.

Partager :