Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
C’est la poursuite de la stratégie de provocation suivie par ce mouvement d’opposition avec la prise des lieux de pouvoir, l’envahissement de bâtiments administratifs et de ministères. Mais cette fois, une nouvelle étape a été franchie avec cette intrusion au sein du quartier général de l’armée de terre. Les manifestants ont réussi à casser un cadenas verrouillant une grille et à pénétrer dans l'enceinte, sans grande résistance de la part des gardes militaires.
Le but de cette stratégie est de pousser le gouvernement à la faute, en provoquant une réaction répressive de sa part. Cela gonflerait automatiquement les rangs du mouvement anti-gouvernemental. Mais jusqu'à présent, la chef de gouvernement Yingluck Shinawatra n'est pas tombée dans le piège. Elle laisse faire.
Cette intrusion au sein du quartier général militaire est aussi un signal à l’armée. Le message est celui-ci : pourquoi n’intervenez-vous pas, alors qu’il y a des manifestations massives contre le gouvernement à Bangkok, alors que la situation est devenue chaotique dans la capitale ? Intervenir, c'est à dire perpétrer un coup d'Etat. Mais les militaires semblent mal à l'aise et plutôt désemparés face à ce désordre grandissant et sont restés pour l'instant sur la réserve.