Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Plusieurs milliers de manifestants, agitant des drapeaux thaïlandais et soufflant de tous leurs poumons dans des sifflets, marchent sur le principal centre des fonctionnaires de Bangkok. Ils disent vouloir obtenir le soutien de ceux-ci dans leur campagne contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra.
Parmi les manifestants, Kornwika Paediramon, une jeune designer de Bangkok. Pour elle, même si ce gouvernement a été élu, il peut être considéré comme illégitime parce qu'il est sous l'influence de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra. «Les élections, vous savez... Beaucoup de gens disent maintenant que nous devons trouver une nouvelle voie, explique Kornwika Paediramon. Peut-être que la démocratie n'est pas une bonne chose pour nous. Si nous organisons de nouvelles élections, beaucoup de Chemises rouges n'ont pas encore compris ce qu'était le système Thaksin.»
Les Chemises rouges sont les partisans de l'ancien Premier ministre Thaksin. Et pour les manifestants, le «système Thaksin» perdure car celui-ci, depuis son exil, continue à diriger le pays par l'intermédiaire de sa soeur, la chef du gouvernement Yingluck Shinawatra.
→ A (RE)LIRE : Thaïlande, épreuve de force entre le gouvernement et l'opposition