Avec notre correspondant à Bangkok,Arnaud Dubus
Les cheveux défaits, la voix hésitante, c'est clairement une Yingluck Shinawatra très tendue qui a pris la parole sur les chaînes de télévision dans la soirée pour annoncer qu'elle décrétait la loi sur la sécurité intérieure à Bangkok et dans plusieurs provinces environnantes. Quelques heures avant, la campagne antigouvernementale avait pris des allures de mouvement insurrectionnel, les manifestants investissant plusieurs ministères.
Yingluck Shinawatra a toutefois tenu à rassurer les Thaïlandais quant à l'instauration de cette loi spéciale : « Je tiens à confirmer que le gouvernement n'utilisera en aucun cas la violence contre la population. Nous agirons en toutes circonstances dans le plus strict cadre légal. Et nous demandons aux fonctionnaires du gouvernement qui travaillent dans divers secteurs de s'unir pour le bien-être et pour servir le peuple. »
→ A LIRE : Thaïlande: épreuve de force entre le gouvernement et l'opposition
L'instauration de cette loi ne mettra probablement pas un terme aux manifestations. L'opposition vise à renverser le gouvernement avant la fin du mois. Elle semble prête à utiliser toutes les tactiques possibles pour cela. Le mouvement risque de s'intensifier dans les prochains jours.