Thaïlande: manifestation anti-gouvernementale à Bangkok

En Thaïlande, l'opposition politique avait promis un million de personnes dans les rues de Bangkok ce dimanche 24 novembre pour appeler au départ du gouvernement dirigé par Yingluck Shinawatra. L'objectif, peu réaliste, n'a pas été atteint, mais ce sont entre 100 000 et 200 000 personnes qui se sont mobilisées, ce qui constitue la plus importante manifestation anti-gouvernementale depuis le commencement de la campagne au début de novembre. Il faut maintenant voir si l'opposition arrive à poursuivre sur cet élan et à renverser le gouvernement. Les prochains jours vont être cruciaux.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

L'ensemble du quartier historique de Bangkok est investi par une foule massive et bigarrée, qui défile aux cris de « idiote, démissionne ». Cette invective est destinée à Yingluck Shinawatra, chef du gouvernement.

La mobilisation montre clairement que les subtilités sur les amendements constitutionnels et les propositions de loi de ces dernières semaines sont dépassées par un objectif plus tranché : renverser le gouvernement élu en juillet 2011.

Rejet du « régime Thaksin »

Les manifestants viennent de milieux très divers. On y trouve des étudiants des universités, d'autres des écoles techniques, beaucoup de membres de la classe moyenne, mais aussi des gens issus de mieux très populaires. Le lien, le seul lien, est le rejet de ce qu'ils appellent le « régime Thaksin ». Thaksin Shinawatra, le frère de Yingluck, avait été Premier ministre jusqu'en 2006. Condamné pour abus de pouvoir en 2008, il vit depuis en exil.

L'opposition va-t-elle atteindre son but ? Tout va dépendre des prochains jours. Les manifestants prévoient de se disperser dans la ville et de couper l'eau et l'électricité des ministères et des administrations. Un coup de poker, qui doit réussir avant le 5 décembre, jour anniversaire du roi de Thaïlande et date avant laquelle tout doit être rentré dans l'ordre.

Partager :