Afghanistan: les talibans revendiquent l'assassinat d'un responsable de la commission électorale

Un représentant de la Commission électorale a été assassiné ce mercredi matin dans le nord de l'Afghanistan. Amanullah Aman a été tué par balle dans son véhicule. C'est la première fois qu'un responsable du processus électoral est directement pris pour cible cette année. Une attaque revendiquée par les talibans, qui menacent le bon déroulement de l'élection présidentielle d'avril prochain, qualifiée de « perte de temps » par les insurgés.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

Amanullah Aman a été abattu ce mercredi matin alors qu'il se rendait à son bureau dans la province de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan. Deux hommes à motos ont été vus prenant la fuite, ont rapporté des témoins.

Amanullah Aman était le responsable dans cette région de la Commission électorale indépendante, une institution qui veille à l'organisation et au bon déroulement des élections. L'enregistrement des électeurs a débuté le mois dernier.

Des bureaux de vote menacés

Une tâche difficile dans un pays où l'insurrection mène une guérilla sur une partie du territoire. Dans un communiqué envoyé à la presse, les talibans ont revendiqué cet assassinat. Ils ont promis de s'en prendre aux autres membres de l'organisation des élections. Les insurgés avaient déjà dénoncé le scrutin, assurant qu'il s'agit d'une perte de temps.

Plusieurs responsables afghans ont prévenu ces dernières semaines, qu'il serait difficile d'organiser cette élection. Un certain nombre de bureaux de vote sont menacés par les insurgés. Prévue initialement pour fin septembre, la fin de l'enregistrement des électeurs a été repoussée de 45 jours dans certains districts.

Partager :