Afghanistan: les autorités afghanes dénoncent une nouvelle bavure de l’Otan

Au moins dix civils ont été tués dans une frappe aérienne de l'Otan ont annoncé ce dimanche 8 septembre les autorités afghanes. Il s'agirait apparemment d'un drone qui visait un groupe de talibans circulant dans l'est de l'Afghanistan. La frappe a été confirmée par la coalition internationale qui ne recense pas, de son côté, de victimes civiles. Cette bavure supposée de l’Alliance atlantique risque de remettre le feu aux poudres. Le gouvernement de Kaboul a, par le passé, plusieurs fois condamné ces frappes aériennes meurtrières pour la population.

Avec notre correspondant en Afghanistan, Nicolas Ropert

Un véhicule qui circulait dans la province de la Kunar a été frappé par un drone. C'est ce qu'a affirmé le chef de la police locale. La région de la Kunar, frontalière avec le Pakistan, est connue pour être largement infiltrée par les talibans. Mais les autorités locales assurent que des civils ont été tués dans cette frappe. Un résident, joint au téléphone par RFI, assure que plusieurs civils sont morts et que des femmes et des enfants ont été transportés à l'hôpital provincial d'Assadabad, la capitale régionale.

Tensions entre l'Isaf et le gouvernement

Contactée, l'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan, confirme selon ses propres termes « une frappe de précision qui a tué 10 combattants ennemis ». Mais même si elle assure prendre au sérieux les allégations de victimes civiles, elle ne confirme pas les dires des responsables afghans.

Cette bavure, si elle se confirme, pourrait tendre de nouveau les relations entre le gouvernement de Kaboul et la coalition internationale. En début d'année, le président Hamid Karzaï avait interdit à l'armée nationale afghane de demander le soutien aérien de l'Otan même en cas d'urgence.

Partager :