Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
La voiture piégée a explosé à quelques mètres de l'entrée du consulat américain de Hérat. Une fusillade a ensuite éclaté entre les assaillants et des gardes afghans. Le bâtiment, situé sur les hauteurs de la ville, dispose d'une sécurité impressionnante.
Les dégâts sont nombreux. Selon des témoins sur place, une partie de la façade du consulat est endommagée. Il avait été fermé temporairement cet été au moment des menaces contre les représentations américaines au Moyen-Orient.
Les talibans ont revendiqué cette action dans un communiqué envoyé à la presse.
Hérat, la deuxième plus grande ville d'Afghanistan, était jusqu'à ces derniers mois plutôt épargnée par les violences. En meilleure santé économique grâce à ses relations commerciales avec l'Iran et le Turkménistan voisins, la province semble être devenue un lieu d'affrontement.
Cet été, les insurgés s'en sont pris coup sur coup à des civils afghans qui travaillaient à la construction d'une route ainsi qu'à des représentant du gouvernement. À un peu plus d'un an du retrait des troupes étrangères, les talibans veulent montrer qu'ils peuvent frapper à n'importe quel endroit.