C’est une personnalité de premier plan qui va sortir de prison. Capturé à Karachi en 2010, Abdul Ghani Baradar est l’un des quatre fondateurs du mouvement taliban. Il avait été ministre de la Défense du gouvernement au pouvoir à Kaboul avant 2001.
Le prisonnier Baradar ne sera pas remis aux autorités afghanes, mais laissé en liberté. Car le but de l'opération est qu’il fasse pression sur les insurgés afghans afin qu’ils acceptent d’engager des négociations de paix avec les autorités de Kaboul.
Sur le terrain, les talibans refusent toujours de discuter avec le président Hamid Karzaï qu’ils considèrent comme un pion aux mains des Américains. Pour eux, seul Washington est un interlocuteur valable.
Mais Abdul Ghani Baradar est réputé être l’un des dirigeants du mouvement favorable à de telles discussions.
Le président Karzaï espère entamer des pourparlers avant la fin de son mandat présidentiel en avril prochain. Jusqu'à présent les libérations de militants talibans n'ont toutefois pas permis d'avancer dans le processus de paix. D'après les analystes beaucoup d'entre eux auraient même repris les armes.