Hamid Karzaï en visite officielle au Pakistan

C’est une rencontre cruciale pour l’avenir de l’Afghanistan : ce lundi 26 août, le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif reçoit le président afghan Hamid Karzaï. C’est la première fois que les deux hommes se rencontrent depuis l’élection de Nawaz Sharif en mai dernier. Enjeu des discussions, relancer un dialogue indispensable au règlement du conflit afghan, alors que le retrait des troupes occidentales approche et que le président Karzaï doit quitter ses fonctions au printemps prochain.

Le Pakistan et l’Afghanistan ont un ennemi commun, les terroristes. Il y a quelques semaines, au téléphone, les deux hommes qui se rencontrent aujourd’hui étaient au moins tombés d’accord sur ce point.

Pour le reste, la méfiance reste vive. Le Pakistan était proche des talibans lorsqu’ils étaient au pouvoir à Kaboul, et de nombreuses bases arrière terroristes se trouvent aujourd'hui sur son territoire.

Hamid Karzaï entend donc demander à son hôte des actes concrets dans la lutte contre le terrorisme. Mais sur un plan politique, il attend aussi de son voisin qu’il fasse pression sur les talibans pour les faire revenir à la table des négociations.

Et les deux hommes aborderont la question de la représentation officielle des insurgés. Car après le fiasco de l’ouverture d’un bureau des talibans à Doha, au Qatar, il va falloir se mettre d’accord sur un nouveau pays d’accueil.

L’épineuse question des terroristes afghans incarcérés au Pakistan sera également à l’ordre du jour. D’autant que la spectaculaire attaque d’une prison en juillet dernier avait permis l’évasion de plus de 200 détenus.

Une inconnue, enfin, plane sur cette rencontre, c'est la marge de manoeuvre dont dispose le Premier ministre Nawaz Sharif vis-à-vis de l'armée et des puissants services secrets pakistanais.

Partager :