Afghanistan: cinquième anniversaire de l'attaque d'Uzbin, où dix soldats français avaient perdu la vie

C'était il y a cinq ans jour pour jour, le 18 août 2008. Dix militaires français se faisaient tuer et 21 autres blesser en Afghanistan dans l'embuscade d'Uzbin, tendue par des insurgés. Ce jour-là, la France se souvenait qu'elle était en guerre. Le mauvais équipement des soldats était mis en cause. Une enquête était même ouverte. Elle se heurtera finalement au secret-défense.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

L'appel a été lancé sur les réseaux sociaux par les familles des dix militaires français qui ont perdu la vie. Pour les cinq ans de l'embuscade d'Uzbin, les proches des soldats organisent ce dimanche 18 août une veillée à la mémoire des victimes.

À Kaboul, ni l'ambassade de France, ni l'armée française encore présente avec 500 hommes n'ont prévu de cérémonie. Profil bas pour un anniversaire que personne ne souhaite célébrer. L'embuscade d'Uzbin reste un tournant de la présence tricolore en Afghanistan.

Jamais depuis 1983, l'armée française n'avait essuyé autant de pertes. Pendant plusieurs heures, les soldats français ont été pris sous le feu de plusieurs dizaines d'insurgés. On apprendra plus tard qu'ils appartenaient au mouvement de Gulbuddin Hekmatyar, un chef de guerre proche des talibans.

S'ensuit alors un débat sur le manque d'équipement des militaires français. Une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » est déposée par certaines familles de victimes, mais l'enquête piétine.

Plus globalement, c'est la présence de la France en Afghanistan qui est débattue. Le retrait des forces combattantes a eu lieu sur décision du président Hollande à la fin de l'année dernière. Depuis le début de l'intervention militaire française dans le pays, 89 soldats français ont été tués.

Partager :