Avec notre correspondant à Islamabad, Joël Bronner
Amener les talibans à la table des négociations. Voilà principalement ce qu’Hamid Karzaï est venu demander à Islamabad. Le président afghan a exhorté son voisin pakistanais à soutenir le processus de paix en apportant son aide à la tenue de pourparlers entre Kaboul et les talibans.
Réponse de Nawaz Sharif : « Le Pakistan va continuer de faciliter, par tous les moyens possibles, les efforts de la communauté internationale pour la réalisation de cet objectif noble ».
Cette première visite du président afghan au Pakistan depuis près d’un an et demi s’est surtout soldée par des déclarations de bonne intention. Pas sûr que celles-ci suffisent à apaiser les tensions diplomatiques entre Islamabad et Kaboul.
Ces dernières semaines, le président afghan a en effet régulièrement accusé Islamabad d’œuvrer à la déstabilisation de son pays en soutenant, selon lui, les insurgés talibans. Les rebelles se servant du Pakistan comme d’une base arrière pour leurs opérations militaires.
Jusqu’à présent, les talibans refusent de discuter directement avec Hamid Karzaï, qu’ils considèrent comme une marionnette des Etats-Unis. Il y a deux mois, une première timide tentative de pourparlers avait avorté. L’ouverture éphémère d’une représentation diplomatique des talibans à Doha, au Qatar, avait provoqué la colère du président afghan sans permettre l’amorce d’un véritable dialogue.