Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
« Le monde nous observe pour voir si nous pouvons mener à bien le démantèlement de la centrale de Fukushima, y compris la question de l’eau contaminée », a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe. Il doit prendre l’avion pour Buenos Aires où il défendra la candidature de Tokyo à l’organisation des Jeux d’été de 2020. Madrid et Istanbul sont aussi en lice.
Tokyo est situé à 230 kilomètres de Fukushima. La situation en ce moment y est particulièrement grave. Une campagne est menée à l’étranger pour priver Tokyo des Jeux de 2020, alors que la radioactivité à Tokyo n’est pas plus élevée qu’à Paris.
A Fukushima, le gouvernement bâtira une enceinte glacée tout autour du site, un mur de sol gelé. Chaque jour, la centrale laisse échapper dans l’océan 300 tonnes d’eau contaminée. Des ministres accusent Tepco, l’opérateur de la centrale, d’incompétence. Et pour la première fois, la presse laisse entendre que les anciens plus hauts dirigeants de Tepco, qui ont aggravé la situation à la centrale de Fukushima au moment de l’accident, vivent à l’étranger avec leurs familles.