Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
La radioactivité relevée à Fukushima autour des réservoirs de stockage de l’eau hautement radioactive est en forte hausse. Près du fond d’un des réservoirs, elle atteint près de 1 800 millisieverts par heure, assez pour tuer en quatre heures un ouvrier qui y serait exposé. En août, 300 tonnes d’eau hautement radioactive a fui de l’un des réservoirs et s’est répandu en partie dans l’océan Pacifique.
Un deuxième accident nucléaire
La gestion de plus en plus problématique des eaux contaminées de Fukushima prend la proportion d’un deuxième accident nucléaire.
Cette forte hausse de la radioactivité mesurée ce dimanche 1er août serait due à l’utilisation par les techniciens de la centrale d’instruments de mesure plus précis. Une nouvelle fuite a été décelée au niveau d’une canalisation reliée en deux réservoirs.
Tepco doit continuer de refroidir les réacteurs. Chaque jour, ce refroidissement produit 400 tonnes d’eau hautement radioactive. Elle est stockée dans un millier de réservoirs, mais toute cette eau ne peut pas être stockée. Tepco est en train de réaliser un écran étanche entre les installations de la centrale et l’océan. Mais une étanchéité n’est jamais totale et l’eau radioactive ne cesse de s’accumuler.