Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
C’est par tirage au sort que 100 Sud-Coréens seront choisis et autorisés à rencontrer les membres de leurs familles qui vivent au nord de la frontière, et dont ils sont sans nouvelles depuis des décennies.
La première session de retrouvailles aura lieu du 25 au 30 septembre, dans le parc touristique des Monts Kumgang, en territoire nord-coréen. Deux autres sessions, dont l’une par vidéo, auront lieu en octobre et novembre.
73 000 Sud-Coréens ont fait la demande
Près de 73 000 Sud-Coréens, dont la moitié a plus de 80 ans, ont demandé à participer à ces réunions, qui seront déchirantes. Les familles brièvement réunies n’auront pas le droit de rester en contact par courrier, téléphone, ou email. Pyongyang s’y oppose, en dépit des demandes répétées de Séoul.
Cette reprise des réunions familiales est néanmoins un signe de plus de l’amélioration des relations Nord-Sud depuis l’été. La Corée du Nord, accablée de sanctions, a assoupli son attitude. Les deux Corées ont aussi conclu un accord pour rouvrir un site industriel conjoint fermé depuis avril.