Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
L’ambiance est au dégel sur la péninsule coréenne. La Corée du Nord se dit prête à organiser de nouvelles retrouvailles de familles séparées.
Quelque 72 000 Sud-Coréens, dont la moitié ont plus de 80 ans, demandent en effet à revoir, le temps de quelques jours, leurs proches qui vivent au Nord. Les dernières réunions de ce type ont été organisées il y a trois ans.
Cette annonce fait suite à l’accord passé mercredi entre les deux Corées pour la réouverture d’un site industriel conjoint, Kaesong, fermé depuis avril. Séoul et Pyongyang semblent ainsi vouloir améliorer leurs relations, après des mois de tensions très vives et de menaces de guerre.
Le régime nord-coréen a cependant laissé entendre qu’il liait ces retrouvailles familiales à la reprise des activités d’un parc touristique intercoréen, situé au Nord, générateur de devises, et fermé par Séoul depuis 2008.
Lundi 19 août, de nouveaux exercices militaires seront organisés par la Corée du Sud et les Etats-Unis. Ces manœuvres provoquent d’habitude la fureur du Nord, et vont mettre à l’épreuve la nouvelle attitude conciliatrice affichée par le régime.