Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Cet espoir est très ténu. Mais le porte-parole de la Marine nationale y croit encore. «Il est possible qu'il y ait des poches d'air dans les compartiments de l’épave et il pourrait y avoir des survivants » a-t-il déclaré. Dimanche matin, des plongeurs ont atteint l’épave du ferry qui repose à 35 mètres de fond. Confrontés à une mer démontée et à de forts courants, ils ne sont pas parvenus à y pénétrer. Ils ont néanmoins ramené à la surface les corps d’une femme et d’un homme qui n’ont pas pu être immédiatement identifiés. Ils sont redescendus sur l’épave en début d’après-midi et ils disent y avoir vu des corps emprisonnés à l’intérieur de la cabine.
A terre, de nombreux proches attendent avec anxiété des nouvelles des 85 passagers toujours portés disparus. Des survivants disent avoir vu beaucoup de gens sombrer avec le ferry. L’un d’eux raconte qu’il assistait à un concert quand il a entendu comme une explosion et vu le chanteur tomber à terre.
La lumière s’est éteinte et le ferry a commencé à se coucher. L’eau montait déjà jusqu’à son cou quand l’équipage l’a aidé dans l’obscurité à descendre dans un bateau de sauvetage à l’aide d’une corde. Mais il souligne que de nombreux passagers ont été surpris dans leur sommeil.