Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
C’est donc bien une série d’erreurs humaines qui ont conduit ce dragueur de mines américain à s’échouer dans les coraux du récif de Tubbataha aux Philippines le 17 janvier dernier. Dans un premier temps, l’armée américaine avait attribué cet incident à une charte maritime électronique défectueuse. Mais dans un rapport de 160 pages, l’amiral Cecil Haney qui commande la flotte du Pacifique des États-Unis, accuse les officiers de ce navire de guerre d’avoir manqué à leur rôle.
Selon lui, « cet accident tragique était totalement évitable et a été la conséquence d'une mauvaise planification de voyage ». Les résultats de ce rapport confirment ainsi les déclarations faites par les garde-côtes philippins, le jour même de cet incident, quand ils soulignaient que l’équipage avait refusé de changer de route quand leur navire a pénétré dans les environ du récif protégé.
Ce chasseur de mine a détruit quelque 130 hectares de coraux et a dû être démantelé pièce à pièce. Les officiers de ce navire ont été relevés de leurs fonctions avant même la publication de ce rapport. Le gouvernement philippin a demandé aux États-Unis un dédommagement de plus d’un million d’euros.