Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Cette collision a eu lieu à la nuit tombée, à la sortie du port de Cebu. Elle a été très brutale comme en témoigne la proue défoncée du cargo de transport de marchandises. Selon un rescapé, la lumière s’est immédiatement éteinte sur le ferry MV Thomas Aquinas et il a sombré en moins d’une demi-heure. Les passagers ont sauté dans l’eau et ont été secourus, dans un premier temps, par des pêcheurs qui ont été rejoints par deux gardes-côtes de la marine des Philippines.
La plupart des survivants n’avaient pas eu le temps d’enfiler un gilet de sauvetage, plusieurs ont été transportés dans des hôpitaux sur des civières. Les opérations de recherche se poursuivent. Des personnes ont probablement été coincées dans le ferry, selon un témoin, à cause de l’obscurité et de la rapidité de ce naufrage.
Le propriétaire du ferry s’est exprimé ce samedi matin, sur une télévision locale. Il souligne que la collision a eu lieu à un endroit où les bateaux doivent passer par un passage étroit pour éviter les hauts fonds. Et il accuse le cargo d’avoir utilisé par erreur le passage réservé aux navires qui entrent dans le port. Mais l’enquête sur les raisons précises de cet accident est en cours.