Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Le USS Guardian (MCM-5) s’est échoué sur le récif corallien de Tubbataha aux Philippines ce jeudi 17 janvier et, depuis, tout son équipage a été évacué. Seul son capitaine et six autres personnes sont restées sur ce dragueur de mines de 68 mètres de long qui tangue au milieu des vagues.
Personne ne semble savoir ce que ce navire de guerre des Etats-Unis pouvait bien faire dans ce sanctuaire marin, situé à 640 kilomètres au sud de Manille, très loin des routes maritimes. Les autorités américaines ont refusé de s’exprimer sur cette affaire.
Le USS Gardian fait partie des quelque 200 navires de guerre américains qui accostent chaque année aux Philippines. Cet incident a suscité de nombreuses réactions, particulièrement des organisations de défense de la nature. Le navire américain a détruit plus de 10 mètres de récif de corail et ne parvient pas à s’en dégager. S’il y avait une fuite de carburant, les dommages seraient irréparables dans ce parc marin inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.