Naufrage d'un ferry aux Philippines: de nombreuses victimes et des centaines de disparus

Aux Philippines, un ferry a sombré avec quelque 700 passagers à bord après une collision à l’entrée du port de Cebu. Un dernier bilan fait état de 24 morts et d’environ 300 disparus, tandis que plusieurs centaines ont pu être secourues.

Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn

Selon les gardes-côtes des Philippines, le ferry MV Thomas Aquinas arrivait à l’entrée du port de Cebu en provenance d’Agusan del Sur quand il a heurté un cargo qui en sortait. Il faisait déjà nuit et de nombreux passagers de ce ferry ont été surpris dans leur sommeil. Des centaines d’entre eux ont cependant pu sauter dans l’eau avant que le navire ne sombre. Plus de 500 ont pu être secourus.

Un survivant interviewé sur une radio locale dit avoir vu des passagers piégés dans le bateau et des corps inanimés dans l’eau. Il souligne que ce ferry a sombré rapidement, en une demi-heure environ. Mais l’équipage a pris le temps de distribuer des gilets de sauvetage. Plusieurs bateaux qui étaient dans les parages ont pu participer aux secours.

Les accidents en mer sont fréquents dans l'archipel des Philippines en raison de fréquentes tempêtes, de bateaux mal entretenus et de la faible application des règles de sécurité. En 1987, le Dona Paz avait coulé après être entré en collision avec un navire de transport de carburant, tuant plus de 4 341 personnes dans la pire catastrophe maritime en temps de paix dans le monde.

Partager :