Philippines: la baie de Manille en proie à une importante marée noire

Une marée noire dans la baie de Manille a obligé les autorité à mettre la ville de Rosario en état de « calamité nationale ». Couvrant environ 300 km2 la nappe de diesel s’étend désormais à quatre villes dans la baie et menace le travail de dizaines de milliers de pêcheurs.

Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn

Plus de 500 000 litres de pétrole se sont déversés depuis jeudi après midi, 8 août, dans la baie de Manille et ont pollué les rivages d’au moins quatre villes. Vue du ciel, la nappe de diesel qui s’étend au sud de la baie a une couleur rose. Mais une épaisse couche noire et visqueuse couvre les plages et les bancs de coraux.

Rosario, qui a été la première ville touchée, a été mise en état de « calamité nationale » et la mairie a interdit la pêche, mettant ainsi plus de 3 000 familles au chômage. De nombreux pêcheurs sont néanmoins allés en mer avec des fûts pour y récolter le diesel et l’échanger contre de la nourriture.

Petron Corp dans le collimateur

L’équipage du pétrolier M/T Makisig, soupçonné d'être à l'origine de la fuite, a été placé en détention. Mais des plongeurs ont découvert des fuites sur un oléoduc sous-marin menant au terminal de Rosario, qui appartient au raffineur philippin Petron Corp.

Cette compagnie avait déjà été responsable d’une marée noire au même endroit en 2010. Face à cette nouvelle catastrophe, les autorités ont préféré pour l’instant ne pas tenter d’utiliser des produits chimiques pour dissoudre la nappe de pétrole, par crainte d’accentuer la pollution et espèrent que le diesel s’évaporera de lui-même.

Partager :