Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
L’accord a été annoncé par le ministère de la Justice américain : Transocean paiera 400 millions de dollars d’amendes dans le cadre de la procédure criminelle, et un milliard supplémentaire pour solder en partie des procédures au civil.
Le ministre Eric Holder a déclaré que c’était « une étape importante pour l’application de la justice dans ce désastre humain, environnemental et économique ».
La catastrophe avait coûté la vie à onze employés de la plateforme et provoqué la plus grande marée noire que les Etats-Unis aient connue. Transocean a dû admettre des négligences de son personnel qui n’a pas indiqué clairement que le puits de Macondo n’était pas sécurisé. L’accord doit encore être approuvé par un juge.
Transocean s’en tire mieux que BP qui en novembre, a accepté de payer 4 milliards et demi aux autorités américaines, somme qui s’ajoutent à près de 30 milliards qu’ils ont versé à des centaines de plaignants et pour le nettoyage du littoral. Pour BP, l’accord montre comme la compagnie l’a toujours affirmé, que Transocean est en partie responsable de la catastrophe.