Etats-Unis: BP va régler une partie du contentieux de la marée noire dans le golfe du Mexique

Le géant pétrolier BP est parvenu à un accord partiel avec des plaignants au procès qui devait s'ouvrir lundi 5 mars aux Etats-Unis, pour la marée noire engendrée par le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon en 2010, dans le golfe du Mexique. L'annonce de cet accord de dernière minute va se traduire par un nouveau report du procès qui se veut exemplaire.

Des dizaines de milliards de dollars sont en jeu au procès de BP qui devait s'ouvrir lundi à La Nouvelle-Orléans, pour déterminer les responsabilités du géant britannique du pétrole et de ses sous-traitants dans la marée noire du golfe du Mexique en 2010.

Mais parallèlement, les discussions avaient été menées entre BP et les avocats des personnes et des entreprises estimant avoir subi des torts. Ces discussions ont finalement abouti à un accord à l'amiable partiel.

BP évalue le coût des indemnisations devant être payées aux pêcheurs et aux entreprises privées de la région sinistrée à près de 8 milliards de dollars. Cette somme devrait être réglée en puisant dans les fonds mis de côté par le groupe en 2010. BP a déjà versé plus de 6 milliards de dollars à quelque 220 000 plaignants ayant choisi une procédure rapide d'indemnisation.

Le présent accord ne couvre toujours pas le plus gros du contentieux, c'est-à-dire, les procédures ouvertes par les pouvoirs publics américains. Le juge a décidé d'ajourner à nouveau le procès pour permettre aux parties de revoir les positions respectives.

Mais même en cas d'un éventuel accord avec le gouvernement, l'affaire devra aboutir devant le tribunal. Toute l'industrie pétrolière a les yeux fixées sur ce procès qui pourrait bien servir d'exemple dans l'avenir.

Partager :