Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
Voilà des mois que BP négociait avec le département de la justice pour éviter un procès. L’accord qui vient d’être conclu débouche sur une amende record de 4 milliards de dollars. En outre, BP va verser plus de 500 millions de dollars d’amende au régulateur des marchés boursiers américains.
BP reconnaît sa culpabilité sur une quinzaine de chefs d’accusation de conduite criminelle, y compris de négligence et d’obstruction au Congrès. Mais l’accord ne met pas fin pour autant à toutes les poursuites civiles et pénales intentées contre BP, par le gouvernement fédéral mais aussi par les Etats du Golfe du Mexique affectés par la catastrophe. BP encourt ainsi des amendes qui pourraient grimper jusqu’à 21 milliards de dollars au titre des dommages causés à l’environnement.
Deux cadres du groupe, directement responsables de la plateforme, sont par ailleurs désormais inculpés d’homicide involontaire. Sans compter l’amende annoncée aujourd’hui, BP a déjà payé plus de 24 milliards de dollars pour réparer les dommages de cette catastrophe.