Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Selon l’un des guides présents, une vingtaine de touristes gravissaient ce mardi matin le mont Mayon. Ils avaient commencé l’ascension de ce volcan la veille en deux groupes et avaient campé à mi-hauteur avant de reprendre leur marche tôt dans la matinée.
Soudain, une énorme explosion a projeté sur eux une pluie de pierres, pour certaines de la taille d’une salle de séjour, selon le guide interviewé par une chaîne de télévision locale. Les corps des quatre touristes allemands doivent être rapatriés aux soins de l’ambassade d’Allemagne à Manille. Douze autres touristes ont été blessés, a précisé le gouverneur de la province d’Albay, parmi eux des Thaïlandais et des Espagnols.
Le mont Mayon est le plus grand des nombreux volcans actifs aux Philippines. Son cône presque parfait le fait comparer au mont Fuji. Il est en constante surveillance, mais a explosé cette fois sans prévenir. Selon des vulcanologues sur place, cette éruption a été provoquée par une accumulation de vapeur. Ils l’ont comparée à l’explosion d’une cocotte-minute.