Philippines : le nouveau pape suscite l’espoir d’une Eglise plus ouverte sur le monde

C’est avec espoir que l’élection d’un pape issu d’un pays en dehors de l’Europe a été accueillie aux Philippines. Les catholiques philippins y voient un pas vers le renforcement de l’ouverture de l’Eglise catholique à la diversité du monde et vers des réformes.

Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn

Malgré une relative déception, les Philippins se sont montré généralement satisfaits de voir un pape qui soit issu des pays dits « en voie de développement ».

Le président des Philippines, qui a connu récemment une intense confrontation avec l’Eglise catholique lorsqu’il est parvenu à faire passer une loi sur la planification familiale, a accueilli chaleureusement l’élection de ce nouveau pape. Il a exprimé le souhait que celui-ci parviennent à impulser « un renouveau ».

Quelle attitude face aux scandales ?

Avec ses quelques 80 millions de catholiques fervents, les Philippines avaient milité pour que leur cardinal, Louis Antonio Tagle, 55 ans, soit élu. Dans un communiqué, ce dernier les a remerciées pour leur soutien.

Dans les nombreuses réactions qui fleurissent sur internet, beaucoup soulignent la présumé simplicité du pape François, ainsi que son attention aux pauvres. Plusieurs s’interrogent cependant sur l’attitude qu’il adoptera sur les questions d’abus sexuels et de corruption au sein de l’Eglise catholique.

Partager :