Egypte: al-Azhar espère un réchauffement des relations avec le Vatican

Le centre Al-Azhar du Caire, l’un des principaux centres théologiques sunnites, accueille l’élection du nouveau pape avec une certaine circonspection. Si Jean-Paul II avait de bonnes relations avec le monde musulman, le pape François devra retisser des liens largement distendus dès le début du pontificat de Benoît XVI.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Al-Azhar espère avoir de meilleures relations avec le Vatican après l’élection du pape François. L’institution islamique reste toutefois prudente, puisqu’elle a indiqué qu’elle attendra de voir les orientations du nouveau pape à l’égard du monde musulman avant de reprendre le dialogue avec le Vatican.

Un dialogue qui avait été interrompu en janvier 2011, juste avant la révolution égyptienne. Al-Azhar n’avait pas apprécié l’appel du pape à venir en aide aux chrétiens d’Orient après l’attentat meurtrier contre une église d’Alexandrie.

Mais les relations avec le Vatican s'étaient tendues dès l’arrivée de Benoît XVI sur le trône de Saint-Pierre. Contrairement à Jean-Paul II, qui entretenait d’excellentes relations avec le monde musulman, Benoît XVI avait commencé son pontificat par des critiques contre l’islam et son prophète. Des déclarations qui avaient provoqué des manifestations de mécontentement un peu partout dans le monde musulman.

Partager :