Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
C’est une offre qui ressemble beaucoup à un ultimatum : la Corée du Sud a proposé au Nord des « derniers pourparlers » sur le sort de leur site industriel conjoint de Kaesong. Séoul a laissé entendre qu’en cas d’échec des négociations, Kaesong sera définitivement fermé.
La Corée du Sud exige que le régime de Pyongyang promette de ne plus bloquer le site en cas de tensions, comme il l’avait fait en avril. Le Nord veut certes rouvrir Kaesong mais refuse de donner de telles garanties. Les dernières discussions se sont terminées par un affrontement physique entre les négociateurs des deux camps.
La Corée du Sud se montre intransigeante, car elle craint de voir ses ressortissants qui travaillent sur le site être pris en otages en cas de nouvel affrontement avec l’irascible voisin du Nord.
Son ultimatum a été assorti d’une carotte : Séoul a aussi proposé une aide humanitaire de 6 millions de dollars de médicaments et de compléments nutritifs pour les enfants nord-coréens. La Corée du Nord n’a pas encore répondu.