Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Les deux Corées sont enfin parvenues à s’entendre. A l’issue de négociations qui se déroulaient du côté nord de la frontière et qui ont duré jusqu’au petit matin, la Corée du Nord a autorisé les dirigeants des 123 entreprises sud-coréennes, installées sur le site de Kaesong, à visiter leurs usines mercredi prochain.
Ils pourront inspecter leurs machines qui sont à l’arrêt depuis trois mois, et ramener au Sud leurs stocks de produits finis et de matières premières. De nouvelles discussions, le même jour, aborderont la question de la reprise des activités du site et du retour de ses 53 000 ouvriers nord-coréens.
Un signe de détente
Après des mois de vives tensions, de manœuvres militaires et de menaces verbales de guerre sur la péninsule, cet accord, certes modeste, est le premier signe concret d’une détente entre les deux Corées.
Il relance aussi les espoirs d’une réouverture du site, qui, avant sa fermeture en avril était le dernier projet de coopération Nord-Sud, et le seul endroit où Nord et Sud-Coréens étaient autorisés à se rencontrer et à travailler ensemble.