Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis
La peine la plus lourde possible a été prononcée contre six hommes accusés du vol et du viol d'une touriste suisse : cinq d'entre eux ont été condamnés pour viol, et le dernier pour vol à main armée, à l'encontre de la touriste suisse et de son mari. Tous deux voyageaient à vélo quand ils se sont arrêtés pour camper en pleine nature, dans le centre du pays, à 200 kilomètres du Taj Mahal, où ils souhaitaient se rendre.
C'est là que le groupe de villageois les a aperçus, a assommé l'homme, pour ensuite violer à tour de rôle la jeune femme de 39 ans. Les peines pour les auteurs de viols collectifs ont été renforcées par le Parlement indien en mars dernier, suite à l'agression sexuelle qui a été fatale à une jeune étudiante de New Delhi, et qui a provoqué des manifestations inédites.
Mais c'est surtout la justice qui semble aujourd'hui fonctionner sous pression : le crime contre cette femme suisse a été jugé par une « cour express » en un temps record, alors que les cas de viols étaient rarement considérés comme prioritaires auparavant.