Les faits se sont déroulés mercredi soir dans la ville de Gool, située à 230 kilomètres environ de Srinagar. Selon des témoins cités par l'Agence France-Presse, les gardes-frontière auraient battu un employé de la madrasa, et des exemplaires du Coran auraient été retrouvés à terre après leur intervention. Le lendemain, un rassemblement de protestation devant un poste de police tourne au drame. Les gardes-frontière ouvrent le feu, faisant quatre morts et des dizaines de blessés.
Pour éviter de nouvelles violences, les autorités ont donc décidé de décréter un couvre-feu dans les principales villes de la région. Ce vendredi matin, à Srinagar, les administrations, les écoles et les banques étaient fermées de même que la plupart des magasins. Autre mesure préventive : plusieurs dirigeants séparatistes ont été placés en résidence surveillée.
L'un d'entre eux avait appelé jeudi à une grève de trois jours et à de nouvelles manifestations. Les autorités locales et le gouvernement de New Delhi veulent tuer dans l'œuf tout mouvement de contestation. Ces dernières années, le niveau de violence avait nettement reculé dans la région, mais les tensions restent très vives, entre la majorité musulmane et les forces de sécurité déployées par le gouvernement indien.