Après la tension, l'heure est à la détente entre les deux Corées

La Corée du Nord a proposé à la Corée du Sud des pourparlers ce dimanche 9 juin 2013 dans la ville de Kaesong au nord de la frontière, après que Séoul a accepté, jeudi, son offre de discussion. Cette rencontre serait la première rencontre officielle entre les gouvernements des deux Corées depuis 2008. Le régime de Pyongyang a aussi annoncé qu’il allait rebrancher ce vendredi le téléphone d’urgence entre les deux moitiés de la péninsule, après l’avoir coupé en mars 2013.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

La Corée du Nord rebranche le téléphone rouge pour montrer sa volonté de dialogue. La ligne sera rétablie à 14 h (heure locale) après avoir été suspendue pendant trois mois. Le Nord a aussi proposé au Sud des négociations au sujet de la réouverture de deux projets industriel et touristique intercoréens et de la reprise des réunions de familles séparées par la frontière. Séoul a accepté jeudi l’idée d’une rencontre, même si les détails concernant le lieu et la date de celle-ci n’ont pas encore été réglés.

Pression chinoise

Cette perspective d’une reprise du dialogue est accueillie au Sud avec un optimisme prudent. « C’est un tournant », écrit le quotidien Joongang, qui rappelle que le régime agit sans doute sous la pression de Pékin, son principal allié, alors qu’un sommet Chine-Etats-Unis est prévu aujourd’hui. Selon plusieurs analystes, le Nord cherche, avec ces négociations, à alléger les sanctions internationales qui le frappent, mais il restera cependant fidèle à sa nouvelle ligne : développement économique et maintien de son programme nucléaire.

Partager :