Malaisie: la coalition au pouvoir remporte les législatives

Le Barisan Nasional au pouvoir depuis 56 ans en Malaisie, a gagné les élections législatives, ce dimanche 5 mai 2013, en remportant 133 sièges sur 222, a annoncé la Commission électorale. La coalition d'opposition du Pakatan Rakyat est créditée de 84 sièges, selon les résultats officiels portant sur près de 90% des circonscriptions. Plus de 13 millions de Malaisiens étaient appelés aux urnes pour renouveler un Parlement contrôlé depuis plus d'un demi-siècle par la même coalition qui gère le pays de manière autoritaire. 

Avec notre envoyée spéciale à Kuala Lumpur, Carrie Nooten

La coalition de l’opposition, le Pakatan Rakyat (PR, Pacte populaire), refuse de reconnaître les résultats, et notamment le fait que le Barisan National (BN, Front national) au pouvoir aurait remporté cette élection.

Il est vrai que cette soirée électorale aura été riche en rebondissements : l’opposition semblait partie favorite, et au final, si le BN a été donné vainqueur par la Commission électorale, les écarts ne sont de toute façon pas bien grands. La coalition de l’opposition a même renforcé sa présence au Parlement, en récoltant déjà plus de sièges que ce qu’elle avait avant la dissolution le mois dernier.

Le leader de l’opposition, Anwar, a expliqué que son état-major allait se réunir lundi pour réfléchir à quelle tactique adopter, ainsi que pour réunir les preuves de fraudes électorales diverses, comme des observateurs empêchés de faire leur travail, des étrangers ramenés par bus entiers pour voter avec de fausses cartes d'identité... Ses lieutenants chuchotent que les militants déçus manifesteront certainement dans les rues.
 

Partager :