Avec notre envoyée spéciale à Kuala Lumpur, Carrie Nooten
La coalition de l’opposition, le Pakatan Rakyat (PR, Pacte populaire), refuse de reconnaître les résultats, et notamment le fait que le Barisan National (BN, Front national) au pouvoir aurait remporté cette élection.
Il est vrai que cette soirée électorale aura été riche en rebondissements : l’opposition semblait partie favorite, et au final, si le BN a été donné vainqueur par la Commission électorale, les écarts ne sont de toute façon pas bien grands. La coalition de l’opposition a même renforcé sa présence au Parlement, en récoltant déjà plus de sièges que ce qu’elle avait avant la dissolution le mois dernier.
Le leader de l’opposition, Anwar, a expliqué que son état-major allait se réunir lundi pour réfléchir à quelle tactique adopter, ainsi que pour réunir les preuves de fraudes électorales diverses, comme des observateurs empêchés de faire leur travail, des étrangers ramenés par bus entiers pour voter avec de fausses cartes d'identité... Ses lieutenants chuchotent que les militants déçus manifesteront certainement dans les rues.