Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
« Les portes restent ouvertes aux négociations », a affirmé le sultan Jamalul Kiram III, qui a tenu une nouvelle conférence de presse dimanche matin à Manille.
Le sultan de Sulu, aux Philippines, continue néanmoins d’ignorer les ultimatums qui lui ont été lancés à la fois par la Malaisie et par les Philippines. Les deux pays exigent qu’il ordonne à ses hommes de retourner dans leur pays. Une centaine d’entre eux occupent depuis le début du mois de février une localité dans la province de Sabah en Malaisie, sur laquelle ils réclament la souveraineté. Les partisans du sultan de Sulu sont encerclés par les forces armées malaisiennes.
Vendredi dernier, douze sympathisants du sultan ont trouvé la mort alors qu’ils tentaient de briser le siège. Samedi dernier, cinq policiers malaisiens ont été tués dans une embuscade à 150 kilomètres de là, ainsi que deux de leurs assaillants, soupçonnés d’appartenir au clan du sultan philippin.
Dimanche, un porte-parole du sultanat a annoncé à Manille que quatre officiels malaisiens avaient été pris en otage. La Malaisie a envoyé des renforts à Sabah, afin d’éviter que les violences ne s’étendent plus encore.