Corée du Nord : les Européens excluent pour l'instant d'évacuer leurs ambassades

En Corée du Nord, deux missiles ont été installés sur les côtes du pays. Ce type d'armes peut être envoyé jusqu'à 3 000 km de distance, ce qui signifie que la Corée du Sud et le Japon pourraient être touchés. Ces nouvelles menaces de Pyongyang inquiètent la communauté internationale. La France prend la situation au sérieux. En revanche, pour l'instant, il n'est pas question d'évacuer le personnel de l'ambassade. Décision partagée par les pays européens qui sont représentés en Corée du Nord.

Avec notre bureau de Bruxelles

L’évacuation d’une ambassade est généralement la mesure extrême en termes de diplomatie. Ce choix radical est une possibilité pour les pays de l’Union européenne qui ont une représentation en Corée du Nord, mais cette perspective n’est pas à l’ordre du jour dans l’immédiat.

Les missions diplomatiques européennes veulent surtout s’accorder sur l’attitude à adopter face aux menaces des autorités nord-coréennes. Là aussi, il s’agit d’un geste diplomatique afin de montrer la solidarité des Européens.

L’Europe est peu représentée en Corée du Nord. Seule une dizaine de pays membres ont une ambassade. L’Union européenne n’a pas non plus de délégation propre. Ce sont donc les représentations diplomatiques des Etats membres qui, à tour de rôle, défendent l’intérêt des Vingt-Sept.

Mais la décision de quitter ou non la Corée du Nord ne revient pas aux représentants diplomatiques sur place, mais aux gouvernements nationaux. Toutefois, l’Union pourrait réagir de façon plus formelle en début de semaine prochaine. Il est question d’une réunion, ce lundi 8 avril, à Bruxelles, des vingt-sept ambassadeurs chargés des affaires de sécurité et de défense.

Partager :