Pakistan: au moins 15 morts dans un attentat dans un camp de réfugiés à Peshawar

Au moins quinze personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées, ce jeudi 21 mars, dans un attentat à la bombe dans un camp de réfugiés de la banlieue de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. Une voiture piégée a explosé alors que des habitants faisaient la queue pour recevoir leur ration alimentaire.

Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

L’attentat a eu lieu près du centre administratif du camp de Jalozaï, où des résidents venaient chercher de la nourriture distribuée par le Programme alimentaire mondial (Pam). D’autres étaient là pour s’inscrire comme nouveaux arrivants.

Le camp de Jalozaï, en périphérie de Peshawar, était anciennement habité par des réfugiés afghans. Il abrite aujourd’hui des personnes déplacées venues des régions tribales pakistanaises, frontalières avec l’Afghanistan. Des gens qui ont fui ces dernières années le violent conflit qui oppose les forces de l’ordre à différents groupes armés basés dans la région, en particulier les talibans pakistanais.

Craintes d'infiltration d'extrémistes dans les camps de réfugiés

La région de Peshawar a été le théâtre de plusieurs attentats meurtriers au cours des derniers mois, mais il est rare que des camps de réfugiés soient visés. Cependant, plusieurs craignent que des extrémistes ne tentent d’infiltrer ces camps et n’y apportent les mêmes violences que leurs habitants croyaient fuir en s’y installant.

À l’approche des élections législatives prévues pour le 11 mai prochain, les talibans pourraient aussi vouloir imposer par la force leur boycott du scrutin.

Partager :