Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiàa-Berdou
Selon les autorités, c’est un véhicule qui a explosé à l’entrée du quartier excentré d’Abbas Town, mettant le feu à plusieurs immeubles, ce qui a compliqué le travail des secours. Une seconde explosion s’est produite un peu plus tard non loin de là et les autorités tentent de déterminer si les deux événements sont liés.
L’attentat n’a pas été revendiqué, mais le quartier visé est habité par la minorité chiite, qui est régulièrement la cible d’attaques dans le pays. Plus de 200 chiites ont été tués dans des attentats au Pakistan depuis le début de l’année.
Karachi, qui compte près de 18 millions d’habitants, est quotidiennement le théâtre de violences : assassinats politiques, règlements de comptes mafieux ou encore violences sectaires... L’an dernier, plus de deux mille personnes ont ainsi été tuées dans la métropole.
Le président Asif Ali Zardari, et le Premier ministre Raja Pervez Ashraf ont rapidement condamné cet attentat, qui survient à moins de deux semaines du début d’une campagne électorale au Pakistan.