Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
C'est par SMS que les talibans ont revendiqué l'attaque qui a visé ce samedi matin le ministère afghan de la Défense. Les insurgés ont assuré avoir voulu envoyer un message au secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, qui est arrivé ce vendredi soir à Kaboul pour une première visite dans le pays.
Selon le porte-parole du ministre afghan de la Défense, un homme sur une bicyclette se serait fait exploser devant le bâtiment du ministère. L'explosion a été entendue à plusieurs centaines de mètres aux alentours. Les locaux du ministère sont pourtant ultra-surveillés et situés non loin du centre-ville de Kaboul.
Cette attaque a été suivie quelques heures plus tard par une autre explosion, à Khost, une province de l'est de l'Afghanistan. Des enfants et un policier ont été tués par une bombe artisanale. La charge était disposée sur le bord d'une route et visait un convoi de l'armée afghane et de l'ISAF. La coalition internationale, jointe par RFI, n'a pas déploré de victimes dans ses rangs. Contrairement à l'attaque perpétrée à Kaboul, l'explosion à Khost n'a pas été revendiquée.