Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
C'est à la sortie du Conseil des ministres que l'on a appris la nouvelle. Hamid Karzaï a publié un décret interdisant tout groupe armé, en dehors des forces nationales afghanes. Le président afghan demande aussi à la force de l'Otan de lui redonner le contrôle des milices privées qu'elle aurait créées. Le texte laisse trois mois à la coalition internationale pour s'exécuter.
Ces milices seraient responsables de troubles dans différentes régions. Cette décision est liée aux accusations qui touchent les Américains dans la région du Wardak, assure une source gouvernementale à l'Agence France Presse.
En fin de semaine dernière, le chef de l'Etat afghan avait exigé le départ des troupes spéciales américaines de cette province du Wardak et du Logar. Dans ces deux provinces, selon Kaboul, l'armée américaine aidée par des milices seraient responsables de tortures et de meurtres.
Ces deux ultimatums interviennent dans un contexte tendu entre les autorités afghanes et américaines. Des négociations sur le nombre et sur le rôle des soldats américains présents après 2014 n'ont toujours pas trouvé d'issue.