Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
L’économie chinoise a rebondi au dernier trimestre de l’année dernière, mais elle reste vulnérable à un ralentissement du commerce mondial. Portée par la croissance des ventes aux détails en décembre 2012, ce léger rebond devrait se poursuivre en 2013. Mais attention : on n’est pas encore sorti du bois clament les analystes chinois et étrangers, car la mutation vers une croissance portée par la demande intérieure prendra du temps.
Et pour l’instant, la Chine doit encore compter sur ses exportations et sur ses investissements. Ce qui a d’ailleurs contraint le gouvernement à soutenir l’activité par des travaux d’infrastructures (nouvelles lignes de métros à Pékin notamment, ou encore un train à grand vitesse reliant la capitale à Canton dans le sud du pays). La croissance chinoise en 2013 devrait donc rester aux alentours de 8%.
La stabilité économique est essentielle pour le maintient du régime. La nouvelle équipe à la tête du pays qui prendra pleinement ses fonctions en mars 2013 est sous pression pour maintenir des revenus à la hausse. Or, la fin de la dépendance aux bas salaires passe par des réformes et nécessite des entreprises privées plus créatrices en produits à haute valeur ajoutée. Une chose est sûre donc, ce léger rebond de l’économie chinoise ne suffira pas à une reprise mondiale sans une amélioration de la situation aux Etats-Unis et en Europe.